Une hygiène de vie dans le quotidien

Être acteur et responsable de sa santé*

En adoptant des règles de vie harmonieuses et régulières, il est possible de préserver sa santé* et d’avoir une vie plus longue, plus heureuse et sereine.

  • Pour permettre à l’organisme de retrouver ses capacités d’adaptation, la légèreté, la souplesse et la fluidité corporelle et mentale
  • Pour préserver son énergie vitale, éprouver de la joie de préserver sa santé* en observant une régularité dans son alimentation et son hygiène de vie

 

Etre acteur et responsable de sa santé

 

Le « Qi » ou « prana » est le carburant indispensable au mental et au corps.

Pratiquer une discipline dans son quotidien tel que le Do In ou le yoga, permet de rétablir la libre circulation des énergies et d’éliminer les blocages et implique de l’entretenir par

  • une alimentation équilibrée, naturelle et appropriée,
  • une respiration libre et adéquate
  • un sommeil reposant profond et suffisant pour recharger les batteries régulièrement.

L’ alimentation, notre premier médicament

Selon Hippocrate « QUE TON ALIMENT SOIT TA SEULE MEDECINE »,

Il est nécessaire d’avoir un mode de vie et une alimentation qui permettent de conserver un équilibre.

Une alimentation de qualité, saine et consommée en conscience est une alliée précieuse pour notre énergie vitale.

L’alimentation est un des acteurs principaux de notre vie et de notre santé*, elle a un impact sur notre corps et sur mental.

C’est dans la nourriture que notre corps puise force et dynamisme, l’aliment est un carburant vital et nécessaire que réclament notre corps et notre tête.

= programme Tuina minceur et naturopathie

L’alimentation et l’esprit selon l’Ayurvéda

source «  la santé par l’Ayurvéda »

« Ce que nous absorbons affecte nos émotions et peut créer une prédisposition aussi bien aux troubles physiques  qu’aux troubles psychologiques.

De même que des émotions tourmentées peuvent déséquilibrer notre digestion, une digestion perturbée peut troubler nos émotions.

La qualité des aliments est à prendre en compte également, il est aussi nécessaire de se trouver dans un état émotionnel ou mental approprié lors des repas. »

L’art de respirer

De tout temps, la vie a été associée à la respiration.

Elle est la vie dans certaines philosophies, c’est l’énergie qui circule, c’est le Souffle vital (Qi) de la pensée chinoise alliée au Yin/Yang, expiration inspiration, c’est la notion grecque de Souffle (Pneuma), la notion latine d’Esprit (spirare = souffler), le concept indien de l’Énergie vitale (Prana).

A chaque respiration, l’air doit être respirée par le nez, car dans les narines se trouvent les « vibrisses » (poils) qui font barrage aux grosses poussières.

La respiration nasale participe à l’équilibre et à l’harmonisation du sujet dans sa globalité.

La sagesse orientale enseigne que le nez permet l’introduction du prana (l’énergie vitale).

Dans la tradition Yogique comme dans l’Ayurvéda, la santé* dépend aussi d’une bonne respiration.

Une respiration insuffisante et mal pratiquée entraîne une mauvaise oxygénation, une privation d’énergie vitale et donc une diminution de la santé*.

Une bonne respiration a un effet puissant et positif sur le cœur, la circulation, le système immunitaire, les organes, les muscles et les articulations.

Agir sur notre état mental par la respiration

La respiration et notre état mental sont très liés : lorsque nous sommes énervés, la respiration s’accélère. A l’inverse, un état d’esprit calme s’accompagne d’une respiration calme et paisible.

 

Le pranayama 

Le pranayama est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale.

« Prana » signifiant “énergie vitale ou souffle de vie” et a-yama ” est l’extension.

Les techniques de pranayama, signifiant « extension de la force de vie » utilisent ce lien entre notre état mental et la respiration.

Par sa pratique, on prend conscience de notre énergie vitale, appelée Prana en sanskrit, pour mieux la respecter et mieux la gérer. Ses techniques, plus ou moins simples, consistent à réguler et affiner la respiration.

En améliorant la qualité de la respiration, on induit un état de bien-être et de détente, au niveau mental, mais aussi physique, physiologique et énergétique.

Les activités nerveuses et hormonales sont régulées.

Une respiration équilibrée et rythmée optimise nos capacités et notre énergie vitale.

Ses bienfaits

La respiration nous aide à :

  • à trouver l’équilibre dans notre quotidien, entre l’action et la détente,
  • à mieux gérer notre énergie et notre stress,
  • à apaiser notre esprit,
  • à mieux gérer nos émotions,
  • favorise la libre circulation de l’énergie.

Les bienfaits sont notamment perceptibles concernant l’anxiété, le renforcement du système immunitaire ou les troubles respiratoires (dont l’asthme), les problèmes de peau et la digestion.

Il est donc important de prendre le temps, plusieurs fois par jours, de faire des pauses régulières, et de pratiquer régulièrement des exercices de respiration.

Christophe André propose un exercice simple qui s’appelle un « espace de respiration » qui peut être réalisé tout au long de la journée.

L’objectif étant de cultiver l’art de méditer au quotidien.

En savoir plus ici : Méditation guidée par Christophe André : un « espace de respiration »

Le repos, indispensable pour recharger les batteries

Le repos nous offre la possibilité de nous ressourcer, de récupérer et de nous réparer.

Sommeil ou repos sont des phases de la vie importantes à l’équilibre de notre santé*.

Le sommeil profond est essentiel régénérer l’esprit. Il constitue la forme naturelle de méditation régénérant tout notre être. Lorsque le sommeil n’est pas profond, notre énergie ne se renouvelle pas.

S’ offrir du temps pour soi, quelques minutes d’éternité, prendre le temps de s’arrêter de faire …

S ‘accorder des temps de pause pour respirer ou entrer en état de relaxation…

Christophe André explique :

«  Si nous ne prenons pas garde à nous créer des espaces protégés, privilégiés, nous allons nous transformer en machines à faire. La vie en pleine conscience, c’est tout simplement ces moments où l’on s’arrête. Où l’on prend le temps de respirer et de s’apercevoir que l’on est en vie, dans un monde passionnant … L’idée de la pleine conscience, c’est tout simplement de se rendre plus présent à sa propre vie ».

En savoir plus ici : Vivre en pleine conscience

L ‘instant présent

Notre présence à nos actions, opposée à la dispersion, était un puissant facteur de bien-être intérieur selon Christophe André.

Les massages sont une invitation à prendre conscience des tensions éventuelles, à accueillir ses émotions, ils permettent une meilleure disponibilité à l’instant présent, assurant une meilleure concentration.