Traiter le mal à la racine avant qu’il ne se répande est, comme toujours dans les médecines* Traditionnelles, la préoccupation majeure.

Les massages d’Asie trouvent leur origine dans la riche histoire des médecines* chinoise et Ayurvédique. Ils ont en commun une vision holistique de la personne.

Selon ces deux médecines* Traditionnelles, le bien-être et la santé* dépendent du bon équilibre des énergies qui circulent en nous.

Ayurveda

L’Ayurvéda ou « science de la vie et de longévité » est la médecine* Traditionnelle ancestrale, le système de guérison de l’ Inde.

C’est vraisemblablement le système de guérison le plus ancien du monde possédant des racines qui remontent à plus de 5000 ans à l’époque védique.

Reconnue par l’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle est enseignée de nos jours à travers l’Inde entière.

La médecine* Traditionnelle indienne est appelée Ayurvéda, des termes sanskrits ayur qui signifie « vie », et veda, « connaissance ».

On peut traduire Ayurvéda par « connaissance de la vie » ou science de la vie.

L’ Ayurvéda est considéré en Inde comme une médecine* sacrée à part entière, c’est un système qui inclut la psychologie et la spiritualité et qui a une approche holistique reposant sur les techniques thérapeutiques prenant en compte la globalité de l’individu (corps-mental-esprit).

Elle amène, grâce à divers procédés naturels (massages, nutrition, usage des plantes, méditation, yoga), l’être humain à vivre en harmonie avec son environnement et sa nature profonde en tenant compte de la dimension physique, mentale et émotionnelle de chacun.

En Inde, le massage est au centre de l’hygiène de vie indispensable au bien-être, il est une manière de vivre au quotidien et un moyen de préserver sa santé*.

Tout comme la médecine* Traditionnelle chinoise, l’ Ayurvéda s’ attache à renforcer, maintenir et à préserver la santé*.

= Massage Traditionnel Abhyanga

= Programme femme enceinte

= Atelier massage bébé selon l’Ayurvéda

Médecine* Traditionnelle Chinoise

Cette médecine* ancestrale serait apparue plus de 3500 ans avant notre ère.

C’est une médecine* dite holistique, car elle considère l’homme dans son ensemble.

Elle nous vient d’observations du fonctionnement de l’organisme du corps humain, animal et végétal.

Des siècles durant, les chinois ont analysé ces observations et ont élaborés la médecine* Traditionnelle chinoise telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.

Véritable art de vivre où l’équilibre est le principal repère, la MTC considère l’individu dans son intégralité corps-esprit-émotion, elle cherche à maintenir et rétablir l’harmonie chez le patient, mais aussi entre ce dernier et son environnement.

La médecine* chinoise se compose en 5 branches :

  • l’acupuncture, pratiquée avec succès depuis longtemps en Occident ;
  • la pharmacopée (usage des herbes médicinales) ;
  • les massages ;
  • la diététique et conseils en hygiène de vie ;
  • les exercices énergétiques (Qi Gong),

Selon la médecine* Traditionnelle chinoise, la maladie est manifestation d’un déséquilibre énergétique. La santé* pourrait se définir en tant qu’ équilibre parfait entre nos énergies yin et nos énergies yang.

La MTC accorde une importance primordiale à l’hygiène de vie et la prévention des maladies.

Dans le passé, le patient ne payait son médecin que lorsqu’il était en bonne santé*. Pour cette raison les médecins chinois étaient très attentifs aux signes précurseurs d’un déséquilibre dans l’organisme des personnes dont ils avaient la responsabilité de préserver la santé*.

Selon la vision chinoise, tout dans l’univers est actionné par une force fondamentale : une énergie appelée le Qi (prononcer tchi).

Le Qi est la base de toute la médecine* chinoise.

= Massage assis Amma

= Chrong Maï

Massage Traditionnel Thaïlandais

Le massage Traditionnel Thaïlandais est une technique ancestrale qui puise ses origines en Thaïlande il y a plus de 2500 ans.

En Thaïlande, le massage est le reflet d’une longue histoire de thérapie de santé*.

La légende rapporte que le docteur Shivago Komarpahj, un médecin indien et ami du bouddha, se serait inspiré du yoga pour développer cette thérapie permettant d’accéder au bien-être de l’esprit par le massage corporel.

Initialement développée exclusivement pour les moines bouddhistes, cette pratique s’est développée au sein des peuples jusqu’à faire partie intégrante du véritable art de vivre Thaïlandais.

Le massage Traditionnel fait partie du véritable art de vivre thaïlandais : se faire masser fait partie du quotidien depuis des siècles, et les Thaïlandais ont conscience de l’importance de leur corps. Ils savent que détendre les muscles permet non seulement l’apaisement du corps, mais aussi celui du cœur et de l’esprit.

= Massage Traditionnel Thaïlandais

= Massage Thaï des pieds