Le corps est un temple
Issus d’une tradition millénaire, le massage est considéré dans beaucoup de pays comme un véritable art de vivre permettant d’améliorer la qualité de vie.
En Inde, on considère le corps comme le temple de l’âme.
« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».
Ce proverbe indien est une très belle expression pour imager la relation intense du corps et de l’esprit, et qui rappelle à quel point il est important de prendre soin de soi.
Le massage contribue au maintien de la santé*, tant physique que psychique, il est à la fois préventif que curatif.
Histoire du massage
Les origines
Le massage est l’une des plus anciennes formes de thérapie populaire et fût utilisé tout au long de l’histoire pour guérir le corps et l’esprit.
Depuis des milliers d’années, les différentes formes de massages ont servies à guérir et à soulager les malades, visant à améliorer la santé* de la personne, tant sur le plan physique que psychique.
Son origine en Occident remonte à l’Antiquité, près de 3 000 ans av. J.-C.
Pour les médecins de l’antiquité grecque et romaine, le massage était un des principaux moyens de guérir et de soulager.
Les grecs et les romains préconisaient de se faire masser avant et après la pratique d’un sport pour régénérer le corps et soulager les douleurs musculaires.
Les techniques traditionnelles viennent de la Chine Ancienne, de l’Inde, de la Mésopotamie et de l’Égypte. Elles étaient prodiguées pour le rééquilibrage des énergies du corps et la guérison de certaines maladies.
En Inde et en Asie, le massage fait partie du quotidien et représente une hygiène de vie, un moment privilégié de détente.
Selon la tradition, l’Inde aurait été le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être, en Thaïlande, le massage est traditionnellement enseigné dans les temple.
Dans ces pays, la globalité de la personne est importante.
Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d’un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l’autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.
Au fur et à mesure du temps, les styles et les techniques évoluent, cependant l’art d’aider le corps à s’équilibrer par le toucher existe depuis des temps immémoriaux.
Hippocrate, médecin grec et père de la médecine moderne, préconisait un massage par jour pour entretenir une bonne santé* et pour la guérison des blessures.
L’Europe a commencé a adopter le massage et a en reconnaître les bienfaits au XVIIIe siècle.
Quand le médecin Suédois P.H LING a recouru au massage thérapeutique pour traiter et prévenir les blessures dues à sa pratique de la gymnastique, c’est ainsi que le massage s’est popularisé en occident, et notamment le massage Suédois.
Aujourd’hui, nous avons recours au massage pour nous apporter un mieux-être dans notre quotidien, pour retrouver vitalité, éliminer le stress, se relaxer … se sentir plus en harmonie avec soi-même et son environnement.
Le massage, un Art Traditionnel et un Art de vivre
Le massage est utilisé pour préparer son corps et se maintenir en bonne santé*.
La culture du massage est particulièrement présente en Inde, mais aussi en Thaïlande ou en Indonésie, pays empreints de spiritualité.
Il permet de soulager les contractures musculaires douloureuses, d’ où son recours dans les disciplines où le corps est fortement sollicité, au cours d’exercices sportifs notamment.
Le massage bien-être apporte une détente physique et mentale, toutefois son action relève aussi du domaine énergétique, au sens où on l’emploie dans les arts énergétiques ou martiaux.
Dans ces disciplines, le massage est utilisé pour diminuer la fatigue, soulager le corps de ses douleurs et de ses blessures les plus courantes.
Il est un moyen pour remettre en forme le combattant ou le sportif.
L’intérêt pour les soins dans le monde des arts martiaux toujours très présent.
En Inde, certains maîtres utilisaient la médecine* Ayurvédique pour remettre sur pied les guerriers et soigner les blessés.